Au regard du budget que vous alloueriez dans la commission en charge du sport et à la commission en charge de soutenir la rénovation/construction d’équipements sportifs, quelles seraient les priorités de votre politique sportive et quelle serait la répartition des différentes aides de votre politique sportive ? (exemples : organismes départementaux sportifs, sport scolaire, évènements sportifs, sport de bon/haut niveau, équipements en accès libre, équipements à usage associatif et scolaire, soutien à l’acquisition d’équipements handisport et sport adapté, etc.).
RelanceS 79
Réponse reçue le 11 juin à 10h30
« RelanceS 79 estime en tout premier lieu qu’il appartient aux associations et aux fédérations d’organiser et de faire leurs choix en matière de développement, de rayonnement et d’accessibilité de leur discipline. Par ailleurs, il est nécessaire que les acteurs de terrain retrouvent les moyens dont ils ont été privés.
Les subventions au secteur associatif seront donc rétablies à minima à leur niveau de 2015 au cours de la mandature et il appartiendra aux associations d’affecter ses fonds en fonction de leurs priorités. »
Union Deux-Sèvres
Réponse reçue le 13 juin à 11h
« Il convient de distinguer les aides à l’investissement des subventions de fonctionnement.
Pour ce qui relève de la construction et de la rénovation des équipements sportifs, le Département des Deux-Sèvres accompagne les communes et intercommunalités dans le financement de leurs projets. A ce titre les dispositifs CAP79, CDAT et 1000 chantiers ont été fortement mobilisés sur des enjeux sportifs. Pour 2021, le dispositif CAP RELANCE 21 permet de financer les projets prêts à démarrer cette année. Un nouveau dispositif sera élaboré pour la période 2022-2027 afin de poursuivre l’engagement du Département aux côtés des collectivités locales.
Toujours en matière d’investissement, le Département accompagne l’acquisition de matériels pour les personnes en situation de handicap. En 2020, Une enveloppe de 50 000 euros, contre 30 000 euros les années précédentes, a été mobilisée par la collectivité dans le cadre d’un appel à projets ” Pratique sportive des personnes en situation de handicap “.
Concernant les aides à la pratique, le Département a mis en place deux types de subventions pour soutenir les acteurs du sport en Deux-Sèvres.
– Des aides aux projets annuels : Elles sont destinées à favoriser la vie locale autour de la pratique sportive. Les subventions d’aide au projet annuel s’adressent aux structures décentralisées des fédérations sportives/comités départementaux et aux associations œuvrant dans le domaine du sport et présentant un intérêt départemental (clubs nationaux).
– Des aides aux projets ponctuels : Elles sont affectées à une manifestation présentant un caractère compétitif et contribuant à l’animation du territoire.
Par ailleurs, le Département a mis en place le Pass Sport Culture en 2020, reconduit en 2021, afin d’aider et d’inciter les familles à inscrire leurs enfants dans les clubs et associations. Pour la première année, près de 13000 jeunes ont ainsi bénéficié d’une aide à l’inscription.
Plusieurs réflexions ont été menées dans le cadre de l’élaboration du projet politique du groupe 100% Deux-Sèvres afin d’envisager un soutien accru aux sportifs de haut-niveau, un renforcement des aides au sport scolaire et un développement des pratiques et des infrastructures pour les personnes en situation de handicap.
Ces nouvelles dispositions seraient complémentaires aux aides accordées aux comités départementaux et au CDOS. »
Engagé.e.s pour les Deux-Sèvres
Réponse reçue le 13 juin à 16h
« Le sport pour tous sera une priorité. Après cette période de confinement qui a vu l’arrêt des pratiques sportives en club et restreindre les possibilités de sport individuel en extérieur, il est nécessaire de soutenir fortement le sport d’une manière générale pour retrouver des pratiquants.
Aujourd’hui bon nombre de clubs ne savent toujours pas combien d’équipe ils vont engager à la rentrée compte-tenu de la perte d’adhésion, mais également des bénévoles.
Il faut relancer la pratique sportive au même titre que la culture. Le pass sport sera en ce sens un outil à valoriser.
N’oublions pas l’arrêt brutal de la fête du sport qui se déroulait sur deux sites emblématiques à savoir le cébron et le lambon. Il faut renouer avec le sport en zones rurales, le sport pour les personnes de + de 60 ans (comme le CDOS fait en partenariat avec des associations et des communes), la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, le sport amateur – dès le plus jeune âge – et le sport de haut niveau.
Un soutien sera réaffirmé pour les organismes et comités départementaux sportifs. Les pratiques sportives ont plusieurs formes, nous sommes prêts à réfléchir à des parcours santé et nutrition également, et ce dès le plus jeune âge, puisque cela va de pair avec le sport. »
__________________________________