Quel soutien apporteriez-vous aux actions d’animations sportives du territoire ? (Exemples : évènement de sensibilisation à la pratique sportive ; action de valorisation du bénévolat et des associations sportives ; animation de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI) ; action de relance et de retour à l’activité physique face à la crise sanitaire ; animation du label Terre de Jeux 2024, etc.).
RelanceS 79
Réponse reçue le 11 juin à 10h30
« RelanceS 79 agira pour développer la pratique sportive en coordination avec les acteurs du sport dans les Deux-Sèvres. En particulier, les nouveaux outils digitaux permettront de s’informer sur les activités sportives et d’entrer en relation avec les acteurs de terrain que sont les associations et leurs bénévoles.
De plus, nous envisageons de fusionner les pass culture et sport au niveau des foyers afin que chacun puisse choisir librement l’utilisation qu’il en fait. Enfin, cette utilisation sera facilitée en instaurant le paiement du reste à charge de l’usager. »
Union Deux-Sèvres
Réponse reçue le 13 juin à 11h
« Le Département, en partenariat avec le CDOS, a obtenu le label Terre de jeux 2024. La pandémie a hélas largement freiné les initiatives susceptibles d’être mises en œuvre dans ce cadre, mais la sortie de crise va permettre d’engager pleinement un vaste programme d’animations et de mobilisations jusqu’aux Jeux Olympiques. Cette thématique, universelle et populaire, constitue une formidable occasion de valoriser le sport et les valeurs du sport notamment auprès des jeunes. Le Département s’emploiera dans ce cadre à mobiliser l’ensemble des acteurs du sport pour faire des Deux-Sèvres une terre du sport et du bien vivre ensemble.
Par ailleurs, une action volontariste et innovante sera portée sur la pratique des sports de nature (non motorisés), notamment grâce au développement des voies cyclables et du tourisme fluvestre. Le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée sera remis en chantier dès le début du mandat. Cette révision générale a pour but de refaire un inventaire des chemins actuellement classés et d’en valider ou non la pertinence, eu égard à l’intérêt du parcours ou la qualité de l’entretien.
Le Département et le CDOS, en partenariat avec La Nouvelle République, ont créé “les lauriers du sport” précisément destinés à récompenser et mettre en valeur tous les acteurs du sport. En 2020, les catégories de lauréats avaient évolué pour mettre en lumière les athlètes aux Jeux, les entraîneurs aux Jeux, les arbitres et juges sportifs de haut niveau, les sportifs de Haut Niveau, les clubs labellisés “Valides-Handicapés”, les initiatives des jeunes, ainsi que les établissements labellisés “Génération 2024. Cette édition a malheureusement été annulée en raison de la pandémie. l’édition 2021 n’est pas encore organisée. Une nouvelle formule, réfléchie en commun, permettrait de donner un nouveau souffle à cette belle manifestation.
Enfin, le Département – toujours en partenariat avec le CDOS et les Comités sportifs – a organisé “Faites du sport” sur le site de la Maison du Département. 3 belles éditions ont montré la pertinence d’offrir à la population des ateliers de démonstrations et d’essais dans de nombreuses disciplines afin d’inciter les familles à inscrire les jeunes dans les clubs du territoire. Pour le prochain, une formule territorialisée et itinérante pourrait être imaginée pendant la période estivale. Une première réunion devrait être organisée dès la rentrée 2021 pour étudier ensemble la meilleure formule. »
Engagé.e.s pour les Deux-Sèvres
Réponse reçue le 13 juin à 16h
« Nous souhaitons valoriser les pratiques sportives. Faut-il rester sur des trophées annuels? Nous ne le pensons pas. Il faut récompenser tout autant les bénévoles investis et engagés, les communes qui investissent, maintiennent et entretiennent des équipements… Nous soutiendrons l’investissement dans des équipements sportifs et notamment là où des carences apparaîtront sur les cartes.
Nous interviendrons auprès des collectivités pour que ces dernières puissent disposer d’équipements sportifs adaptés.
En lien avec le CDOS, des actions spécifiques pourraient se faire pour promouvoir les pratiques sportives et ce très rapidement parce qu’il faut rebondir vite après les périodes de confinement que nous venons de supporter. Il faut aussi se pencher sur la lutte contre les discriminations faites dans le sport. C’est important que chaque personne puisse s’épanouir par le sport. Nous pourrons à cet effet nous appuyer sur les jeux olympiques de 2024 pour promouvoir le sport sous toutes ses formes.
Il faut également accueillir des événements sportifs régionaux, nationaux et internationaux. Ces actions s’inscrivent dans notre volonté donner beaucoup plus d’attractivité aux Deux-Sèvres et d’agir sur son rayonnement. L’arrêt de l’Agence de Développement Touristique par la majorité sortante a affaibli considérablement le rôle important joué par cette structure dans la promotion du territoire. Il faut renouer avec un département accueillant des manifestations sportives et donnant au territoire un identité sportive. »
__________________________________