Le GESA 79 (Groupement d’Employeurs Sport et Animation) continue le développement de l’emploi partagé en Deux-Sèvres au service des employeurs associatifs mais cette année, malgré les besoins constants, les candidats ont manqué à l’appel et certains recrutements n’ont pas pu aboutir.
Le GESA est une association qui permet aux employeurs du secteur non marchand (associations, collectivités et services publics d’État) de se regrouper pour partager des emplois qualifiés qu’ils ne pourraient pas porter individuellement à temps plein (éducateurs sportifs, animateurs, fonctions support etc.).
Cette année encore, comme à chaque nouvelle rentrée, les projets d’embauche sont nombreux pour répondre aux besoins de professionnalisation croissants des associations et collectivités du territoire. En regroupant ces différents besoins par bassins de vie, nous avons atteint 23 projets de recrutement de salariés(ées), équivalent à 17,17 ETP, pour le compte de 39 structures deux-sévriennes.
Après 6 mois de travail, nous déplorons malheureusement que 22 % de ces projets d’emplois n’ont pas été pourvus faute de candidats. Malgré l’activation des différents réseaux de recherche de demandeurs d’emplois, certains métiers semblent en grande tension ce qui pénalisent les employeurs sur cette rentrée, alors que les pratiquants sont au rendez-vous dans les clubs malgré la crise sanitaire.
Ces métiers en tension correspondent à des postes d’entraineurs sportifs dans les domaines du handball, du tennis de table, du basket-ball et du football.
Le GESA, avec l’aide de ses partenaires, envisage, pour pallier cette difficulté qui pourrait s’installer dans le temps, de travailler en amont et d’identifier parmi les jeunes pratiquants sportifs, de potentiels éducateurs à accompagner dans leur parcours professionnel. Ce vivier de « techniciens » une fois formés, nous permettrait dans les années à venir, de disposer de compétences locales pour répondre aux futures demandes d’emplois.
Pour travailler ainsi sur le long terme, le GESA en appelle donc à la mobilisation des dirigeants associatifs, pour nous aider à identifier ces potentiels futurs éducateurs dans leurs clubs. Un entretien individualisé pourrait être proposé à chacun des jeunes identifiés, pour les aider à affiner leur projet professionnel, leur présenter les différents débouchés possibles sur notre département et les orienter vers les différentes offres de formation existantes.
En collaborant de cette manière, c’est tout un système qui deviendrait gagnant : permettre à nos jeunes de développer un projet professionnel lié à leur passion, proche de chez eux et à nos clubs, de trouver plus facilement des ressources humaines qualifiées et identifiées.
L’Équipe du GESA 79