Évolution des cotisations de prévoyance

A partir du 1er juillet 2022, la cotisation obligatoire de la prévoyance augmente. 
Elle est actuellement de 0,58% pour les salariés non-cadre répartie à 50-50 entre le salarié et l’employeur.
Le taux passera à 0,73% avec une répartition inchangée.
Vous avez dû recevoir une notification de la part de votre organisme (Humanis ou autre). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter votre espace en ligne.

Depuis le 1er janvier 2022, les associations peuvent choisir librement leur prestataire de prévoyance. Vous pouvez donc changer d’organisme si vous le souhaitez. La seule contrainte est de respecter le délai de préavis de 3 mois avant la fin du contrat. Si vous décidez de changer, il faudra donc donner votre préavis avant le 30 septembre. Dans le cas contraire, votre contrat sera renouvelé pour l’année 2023. 

La Convention Collective Nationale du Sport prévoit le maintien de salaire intégral, des salariés de plus d’un an d’ancienneté, à partir de 4ème jour d’arrêt. La CPAM ne prend en charge que 50% du salaire. Le reste est à la charge de l’employeur jusqu’au 90ème jour d’arrêt. A ce moment, la prévoyance obligatoire prend en charge la quasi-totalité de la part employeur.

Il existe une cotisation optionnelle à la charge unique de l’employeur qui permet une prise en charge de l’arrêt par la prévoyance dès le 4ème jour. Si cette option, vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme (le taux de cotisation est généralement de 1,05% ou 1,10%).

_____________________

L’Équipe du CDOS