Le Centre Hospitalier de Niort (via le Groupement Hospitalier de Territoire des Deux-Sèvres) a porté auprès de l’Agence Régionale de Santé, plusieurs projets ayant pour objectif de promouvoir la lutte contre la sédentarité en favorisant l’accès des personnes aux activités physiques et sportives adaptées à la Santé.
Ces projets sont conformes à l’esprit et aux intentions de la loi de modernisation du système de santé qui a introduit un article L 1172-1 : « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Les activités physiques sont dispensées dans des conditions prévues par décret ».
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) s’est engagé, sous l’impulsion du Dr Alain CALMAT, dans un chantier d’élaboration « du MédicoSport-Santé, outil d’aide à la prescription mais également d’aide à la formation des responsables tant médicaux que du mouvement sportif, et en particulier des fédérations ». Depuis décembre 2018, la nouvelle édition du MédicoSport-Santé est désormais disponible sur VIDAL.fr, sous la forme de fiches structurées.
C’est donc tout naturellement que le Centre Hospitalier et le CDOS 79, se sont engagés dans la promotion d’actions « sport santé bien-être » pour les patients en affection longue durée (ALD), mais également au titre des actions de prévention primaire.
La convention, signée en décembre 2016 et mise à jour en 2020, a pour objectif de fixer les modalités et règles de collaboration entre le Centre Hospitalier et le CDOS 79, pour conduire des actions avec du personnel du mouvement sportif, notamment diplômé APA-S (Activités Physiques Adaptées et de Santé).
Lors de semaines d’hospitalisation, il est proposé, par Antoine BARBOZA, à des patients diabétiques une information sur l’importance d’une activité physique régulière, des ateliers sport-santé, avant d’être orientés, en lien avec leur médecin traitant, vers une structure qui dispense des activités physiques adaptées à la pathologie du patient. Une véritable « filière sport-santé » de proximité est en train de s’organiser en Deux-Sèvres, pour répondre au besoin accru de bouger plus pour sa santé, y compris en prévention primaire (personnes non malades) pour prévenir les affections chroniques et réduire le risque de mortalité précoce.
L’année 2020 a été marquée par les arrivées de Maxence GUILLOTEAU et Morgan RICHARD pour appuyer le travail de développement animé par Bastien BICHON, ainsi que pour lui laisser de la place pour la naissance du PEPS. Des séances passerelles ont été implantées à Bressuire, Parthenay, Thouars, Niort et Saint-Maixent. Il est à noter qu’une des passerelles, celle de Niort animée par Kévin GOUIONNET, est réservée exclusivement aux personnes atteintes d’un cancer. Pour cette dernière, un partenariat conventionné a pu être renouvelé pour une 2ème année avec La Ligue contre le cancer – Comité 79, lors d’un mois symbolique, octobre rose.
La COVID a malheureusement freiné considérablement les projets et les prises en charge de nouveaux patients. Les activités physiques ont été stoppées du 13 mars au 1er juin 2020, un plan de reprise d’activités APA a été rédigé en collaboration avec le GESA 79, porteur des emplois. Ce document présentait le protocole à appliquer et à respecter lors de la reprise progressive des activités, à compter du 2 juin 2020.