Appel à projets 2020 « Maisons Sport-Santé »

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Ces maisons Sport-Santé font parties des mesures « phares » de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, qui a pour objectif que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive dans son quotidien (de manière régulière, durable et adaptée) afin d’améliorer l’état de santé de la population.

Ces Maisons Sport Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport. Elles peuvent s’adresser à des personnes étant en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive, quel que soit leur âge, leur fragilité, avec un accompagnement spécifique ou/et à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée (nécessitant sur prescription médicale une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels qualifiés).

C’est pour faciliter cette rencontre que les Maisons Sport-Santé ont été créées ; elles ont pour but d’accueillir et d’orienter, tout en s’assurant de la sécurité de la pratique. Les Maisons Sport-Santé peuvent être des plateformes internet, ou dispositif numérique des établissements publics, des salles de sports privées, et aussi des associations sportives. 

Ce deuxième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le premier appel à projets « Maisons sport-santé » de 2019, qui a permis la reconnaissance par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé des 138 premières Maisons Sport-Santé sur le territoire national (L’appel à projets 2019 a retenu pour les Deux-Sèvres le Centre Mélioris Le Grand Feu à Niort).

Quelles sont les dates pour déposer les candidatures ?
Le dépôt de candidatures à ce 2e appel à projets est ouvert du 2 mai jusqu’au 17 juillet 2020.

Trois points importants sont à noter :
– Les structures ayant déposé un dossier de candidature en 2019 et n’ayant pas été retenues comme « maisons sport-santé » peuvent déposer une nouvelle candidature en 2020 conforme au cahier des charges.
– Une attention particulière sera apportée en 2020 aux territoires restés non-couverts à la fin de l’appel à projets 2019, ainsi qu’à ceux inscrits en géographie prioritaire.
– La reconnaissance Maison sport-Santé ne vaut pas attribution systématique d’une subvention. Toutefois, une aide financière pourra être allouée uniquement sur la première année afin de faciliter la mise en route de la Maison Sport-Santé et après étude de la demande de subvention. L’instruction s’appuiera sur différents critères relatifs aux besoins de compétence et en matériel d’intervention ou d’observation.

Retrouvez toutes les informations les documents utiles ci-dessous du Ministère des Sports et des Solidarités de la Santé :
– Cahier des charges de l’appel à projets 2020 « Maisons Sport Santé », cliquez-ici
– Informations complémentaires sur le site du ministère des sports : cliquez-ici

Source : Ministère des Sports

_______________________

Pour tout renseignement en Deux-Sèvres :

Aurélie PASSERON, Responsable du service prévention promotion de la santé, Pôle Santé Publique et Environnementale, Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine Délégation Départementale des Deux Sèvres
aurelie.passeron@ars.sante.fr

Anne LE HELLEY, Professeur de sport à la DDCSPP 79, Pôle Cohésion Sociale, Service Jeunesse – Sport – Vie associative 
anne.le-helley@deux-sevres.gouv.fr

Joël PIGEAU, Chargé de missions au Comité Départemental Olympique et Sportif des Deux-Sèvres, Référent Territorial Nouvelle-Aquitaine pour le CNOSF
joelpigeau@franceolympique.com