Arnaques aux associations : Attention !

Trois arnaques à destination des associations ont été repérées en Deux-Sèvres. Si vous recevez un de ces trois documents n’y répondez surtout pas et débarrassez-vous en. 

Arnaque T.V.A.

Actuellement en Deux-Sèvres, une arnaque à la T.V.A touche les micro-entrepreneurs ainsi que les associations.
Une somme de 295€ ou de 195€ est réclamée et est à verser au « Centre TSA » à Strasbourg (voir faux document, Imprimé 1655 K en haut à droite).
Il n’y a aucun logo officiel sur ce document et seule l’adresse est présente (ni numéro de téléphone, ni adresse mail, ni site internet)
Le SIRET, l’adresse et la date de création de votre association sont notifié sur cet imprimé cependant c’est un faux il ne faut donc pas en tenir compte, jetez ce document.

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Arnaque RGPD

Plusieurs associations ont reçu par voie postale le document concernant la mise en place du RGPD. C’est une arnaque, merci de jeter ce document et de ne pas appeler le numéro.

En appelant ce numéro, la personne récupère des informations concernant votre association pour faire du phishing ou met en place la fameuse « arnaque au Président » en demandant les coordonnées bancaires de l’association.

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Arnaque Dépot Légal

Si vous recevez une lettre du Dépot Légal – Dépots et Déclarations des Entreprises – il s’agit d’une arnaque. Le paiement n’est pas obligatoire. C’est une entreprise privée qui vous demande de l’argent pour vous envoyer un calendrier physique.Là encore le SIRET, le nom et l’adresse de votre association apparaissent et 273€ vous sont demandés, ne payez pas !
Adresse de l’expéditeur : Dépot Légal, BP 80788, 59034 LILLE CEDEX

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Un certain nombre de courriers ou mails de ce type circulent en ce moment. Voici quelques éléments qui peuvent vous alerter :

– Pas de nom ou pas d’adresse du correspondant,
– Des fautes d’orthographe et/ou de syntaxe et/ou de mise en page,
– Absence de logo officiel,
– Absence de n° SIRET,
– Seulement un n° de téléphone ou une adresse en contact …

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires, ni tout autre élément concernant votre association, par téléphone ou par mail surtout lorsque vous n’avez pas de certitudes sur votre interlocuteur.

Recours en cas d’escroquerie

Opposition bancaire
Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie, vous devez alerter votre banque afin qu’elle puisse tenter de bloquer les paiements envoyés par virement à l’escroc. En revanche, il n’est pas possible de demander le blocage de votre carte bancaire ou de vos chèques, dès lors qu’ils n’ont pas été perdus ou volés.

Dépôt de plainte
La victime peut déposer plainte contre l’auteur des faits. Si elle ne connaît pas son identité, elle peut porter plainte contre X. Le dépôt de plainte peut se faire même si l’auteur des faits se trouve à l’étranger.

Plus d’info : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520