Prévenir et sensibiliser contre les violences sexuelles dans le sport !

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport a été déclarée grande cause du quinquennat. La première convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport, organisée à l’initiative de la ministre des sports, Roxana Maracineanu, s’est tenue le 21 février 2020 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). A ce titre, de nombreuses actions ont été engagées sur le territoire, dans le but de sensibiliser aux risques de pédocriminalité et de bizutage en milieu sportif. Pour mieux comprendre les enjeux, le CDOS des Deux-Sèvres organise une conférence, en soirée, à destination des clubs sportifs (dirigeants, élus, entraineurs bénévoles ou professionnels) et de leurs comités.

Mardi 16 mars 2021 19h – 21h / en distanciel

Ce temps d’information, sera animé par Anthony Etchart, intervenant régional Nouvelle-Aquitaine de l’association « Colosse aux Pieds d’Argile ». Il aura pour objectif de prévenir et sensibiliser le mouvement sportif au changement d’attitude d’un enfant ou à des comportements immoraux, et comment les interpréter.

En échange avec l’auditoire, l’association abordera le sujet des violences sexuelles (à savoir les infractions à caractère sexuel, le profil du pédocriminel, les conséquences sur victime), ainsi que la question du bizutage. La réception de la parole ainsi que les procédures de signalement seront également évoquées.

Cette soirée de sensibilisation se tiendra en visioconférence, à partir de 19h00, pour une durée de 2heures, dans la limite de 100 personnes inscrites.

Si vous souhaitez y participer, gratuitement, merci de bien vouloir compléter le formulaire d’inscription ci-dessous : « Formulaire d’inscription – Conférence du 16/03/21 »

Clôture des inscriptions : 12 mars 2021

Le lien de connexion vous sera communiqué la veille de l’évènement.

Merci de votre mobilisation autour de cette problématique de premier ordre.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le CDOS des Deux-Sèvres :  deuxsevres@franceolympique.com / 05 49 06 61 10

Pour plus d’informations sur l’association « Colosse aux pieds d’argile » : https://www.colosseauxpiedsdargile.org/

Date

16 Mar 2021

Heure

19h00 - 21h00
Catégorie

Les commentaires sont fermés.