A la suite d’un travail de préfiguration piloté par les services de l’Etat et en collaboration avec le Conseil Régional, le CROS, le CPSF et l’ANS, l’installation de la Conférence Régionale du Sport en Nouvelle-Aquitaine marque la construction d’un nouveau modèle de gouvernance partenariale entre l’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le monde économique et social. Une politique sportive partagée instituée par la Loi du 1er août 2019 portant la création de l’Agence Nationale du Sport.
Ainsi, en présence de Mme LE FUR, Présidente du CPSF, M. CADOT, Président de l’Agence Nationale du Sport, M. MASSEGLIA, Président du CNOSF, Mme LANZI, Vice-Présidente Nouvelle-Aquitaine en charge de la culture, du patrimoine, de la jeunesse et des sports, M. SANAUR Directeur général de l’Agence Nationale du Sport, M. SAID, Président du CROS, M. LAMARQUE, Délégué Régional Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, Mme BISAGNI-FAURE, Rectrice de région académique, et Mme BUCCIO, Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, déléguée territoriale de l’Agence Nationale du Sport, a réuni ce mercredi 7 avril, en visioconférence les membres des différents collèges désignés pour poser le cadre et les bases de cette nouvelle dynamique partenariale sur le territoire.
Lors de cette première réunion plénière, 60 membres présents lors de l’installation de la conférence régionale du sport ont été, à la majorité simple des membres présents, un président et deux vice-présidents (issus de chaque collège) qui exerceront un mandat de cinq ans, renouvelable une fois :
– Monsieur Philippe SAID, Président du Comité Régional Olympique et Sport (CROS) de Nouvelle-Aquitaine a été élu Président. Il marque cette élection en devenant le premier président d’une Conférence Régionale du Sport en France issu du mouvement sportif.
– Monsieur Mathias LAMARQUE, Délégué Régional Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, et Mme Nathalie LANZI, Vice-Présidente Nouvelle-Aquitaine en charge de la culture, du patrimoine, de la jeunesse et des sports, ont été désignés vice-présidents.
Le règlement intérieur a également été adopté à l’unanimité.
La Conférence Régionale du Sport a vocation à élaborer et adopter, à l’échelle territoriale, une vision stratégique du développement du sport, à parti d’un Projet Sportif Territorial (PST), d’une durée de 5 ans, qui sera élaboré par, et pour, les acteurs du Sport de la Région Nouvelle-Aquitaine :
> Un bilan de l’offre sportive existante sur le territoire régional,
> Un programme comportant les mesures et les actions à mettre en œuvre tenant compte des orientations nationales en matière de politique sportive et des spécificités de chaque région.
> Les modalités de suivi du programme d’action.
Les travaux seront menés au sein de trois commissions thématiques réunissant des représentants des différents collèges :
> Commission des territoires
> Commission communication
> Commission développement des pratiques
Source : Communiqué de presse de la Conférence Régionale du Sport en Nouvelle-Aquitaine / DRAJES Nouvelle-Aquitaine