Fort du succès des deux premières éditions de la Journée Paralympique, en 2022 puis en 2023, et des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) prépare l’organisation de la Journée Paralympique 2025.
Pour le CPSF, l’organisation d’une nouvelle Journée Paralympique constitue un engagement fort pour prolonger l’impact des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les ingrédients qui ont fait la réussite des éditions précédentes seront de nouveau réunis : un seul événement d’ampleur qui regroupe initiations, démonstrations, rencontres avec des sportifs et expériences immersives autour du parasport et des athlètes paralympiques.
Une édition hors de la capitale
Grande nouveauté : l’édition 2025 quittera Paris pour la première fois. Prévue pour la rentrée 2025, elle sera organisée dans une collectivité territoriale en région. C’est dans ce contexte que le CPSF a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales. Les grandes collectivités sont invitées à proposer leur candidature pour accueillir cet événement à dimension nationale.
L’objectif est de co-construire avec un nouveau partenaire cette édition de la Journée Paralympique et de montrer ainsi que l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dépasse la seule capitale française. Dans les semaines à venir, le CPSF entamera des discussions avec les collectivités volontaires afin de déterminer le meilleur projet. La décision finale sera prise d’ici le mois de février 2025, désignant la collectivité hôte de cette journée.
“Le CPSF ouvre la Journée Paralympique aux territoires. Nous recherchons une collectivité hôte avec laquelle nous allons organiser l’édition 2025 de la Journée Paralympique, avec la même ambition que les précédentes. Rendez-vous à la rentrée pour ce temps fort du sport français.“
Marie-Amélie Le Fur
______________________________
Source : France Paralympique