Les Centres de Préparation aux Jeux en Deux-Sèvres retenus par Paris 2024

La désignation des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) marque le coup d’envoi de l’aventure olympique et paralympique pour les athlètes du monde entier.

Au terme d’une procédure rigoureuse à laquelle Paris 2024 a associé un grand nombre d’acteurs (État, CNOSF, CPSF, fédérations olympiques et paralympiques nationales, collectivités territoriales, Agence Nationale du Sport, Territoires Unis), 619 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés « CPJ », et pourront de ce fait potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leurs préparations aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La diversité territoriale de la France est à l’honneur avec 415 territoires labellisés « Terre de Jeux 2024 » qui accueillent un CPJ. La totalité des régions et des départements (soit 95 sur 101) ayant candidaté sont représentés dans cette sélection.

LISTE DES CENTRES DE PRÉPARATION AUX JEUX SÉLECTIONNÉS EN DEUX-SÈVRES

Nom de la collectivité candidateDisciplines
Communauté d’Agglomération du NiortaisA Niort :
Athlétisme OLY, Badminton OLY, Basketball, Boccia, Escrime, Escrime fauteuil, Football, Handball, Natation OLY, Natation PARA, Tennis de table PARA, Triathlon OLY, Triathlon PARA, Volleyball
A Mauzé-sur-le-Mignon :
Judo OLY, Judo PARA, Taekwondo OLY, Taekwondo PARA
Nueil-les-AubiersBadminton OLY
ParthenayAthlétisme OLY, Athlétisme PARA, Tir OLY, Tir PARA

Ces collectivités deux-sévriennes sont désormais autorisées à communiquer sur la présence d’un ou plusieurs CPJ sur leur territoire. Les Centres sélectionnés par Paris 2024 vont figurer sur le catalogue officiel destiné aux 206 Comités Nationaux Olympiques et 182 Comités Nationaux Paralympiques, dans le courant du premier trimestre de 2021. Ce sont les comités qui feront leur choix parmi cette sélection et enverront leurs équipes dans les centres les plus adaptés à leurs besoins. 

Le processus de sélection a été étiré dans le temps. Première étape, avant le mois de juillet 2019 : la rédaction d’un cahier des charges pour postuler au titre de CPJ. L’appel à candidatures a ensuite été lancé officiellement le 15 juillet 2019. Il s’est terminé à la fin du mois de novembre dernier.

Paris 2024 a enregistré les candidatures de 768 sites et équipements sportifs. Il en a conservé 620, soit environ 80 %, tous situés sur des territoires déjà labellisés « Terre de Jeux 2024 ».

Parmi les critères de sélection, le niveau et la qualité des équipements sportifs figurent en tête. Mais les organisateurs parisiens ont également tenu compte des conditions de transport, de logement et de restauration, ou encore de la présence d’un service médical à la hauteur des attentes d’une délégation olympique et paralympique.

L’officialisation par le CIO des quatre sports additionnels (breaking, escalade, skateboard et surf), attendue pour la fin de l’année, conduira Paris 2024 à étoffer encore son catalogue. Un nouvel appel à candidatures, spécifique à ces quatre nouveaux entrants, sera lancé par le comité d’organisation. Nul doute que le mur d’escalade de l’Acclameur à Niort soit dans les futurs candidatures à examiner.

Lire le dossier de presse de Paris 2024 sur les Centres de Préparation aux Jeux

Source : CDOS 79 / Paris 2024