Les Espoirs du sport en Deux-Sèvres

En cette année 2020 si particulière, les « Trophées des sportifs de l’année » organisés chaque année par le Courrier de l’Ouest n’ont pas eu lieu. Ces trophées récompensent traditionnellement le sportif, la sportive et le club de l’année, selon leurs performances sportives. En 2020, les compétitions ayant été largement perturbées par la pandémie de Covid-19, il semblait compliqué de maintenir ces trophées. Ils seront de retour, si la situation le permet, dès 2021.

Le sport ne s’arrête pas pour autant, et les sportifs deux-sévriens restent actifs. C’est pourquoi Le Courrier de l’Ouest et le Comité départemental olympique et sportif des Deux-Sèvres (CDOS 79) ont souhaité continuer à œuvrer pour la promotion des talents locaux, et ont pris l’initiative dès cette année de créer les Trophées des espoirs du sport en Deux-Sèvres.

Ces trophées ont été pensés pour récompenser une sportive ou un sportif dans chacune des deux catégories suivantes : sport collectif et sport individuel. La sélection des nommés dans chaque catégorie a été effectuée par un jury, composé des membres du CDOS 79 et des journalistes sportifs du Courrier de l’Ouest. Chaque catégorie (sport individuel / sport collectif) a comporté six nommés, sélectionnés à partir des critères suivants :
– Être inscrit sur la liste ministérielle de haut niveau ;
– Parité : trois garçons et trois filles par catégorie ;
– Ancrage local : être licencié dans un club sportif des Deux-Sèvres depuis 2 saisons au moins ;
– Ne pas avoir encore reçu de récompense à titre individuel dans sa discipline.

Les portraits des douze nommés ont été publiés dans Le Courrier de l’Ouest (édition Deux-Sèvres), sur le site internet du journal, et relayés sur les réseaux sociaux du Courrier de l’Ouest et du CDOS 79, à partir du 14 décembre 2020. Les lauréats ont été désignés par un vote du public, accessible sur le site internet du Courrier de l’Ouest du 14 décembre 2020 au 3 janvier 2021 inclus. Un troisième trophée « prix spécial du jury » a récompensé le club formateur de l’année en Deux-Sèvres, aux Dojos Agglomération du Niortais.

Les résultats des votes

SPORT COLLECTIF : 7451 participantsSPORT INDIVIDUEL : 7847 participants
1- Lana DUBÉ (Hockey-sur-glace) : 2282
2- Constant PANIER (Football) : 1414
3- Iléa LAHAYE-GONGALVES (Basket-ball) : 1397
4- Jules PAGERIE (Volley-ball) : 862
5- Salomon SONKO-BASIN (Handball) : 753
6- Maeva BARRÉ (Football) : 743
_________________________________________________________
1- Ambre GROJEAN (Tir sportif) : 2362
2- Pauline CUQ (Judo) 1892
3- Rose LUCAS-MARCUZZO (Squash), 1487
4- Noé MARTIN (Canoë-Kayak), 1044
5- Luc BOVIN (Athlétisme), 548
6- Antoine NOIRAULT (Tennis de table), 514
_____________________________________________________

Dès 2021 et le retour à une situation plus sereine, la volonté commune du Courrier de l’Ouest et du CDOS 79 est de continuer à faire vivre ces nouveaux Trophées des espoirs du sport en Deux-Sèvres, en créant une nouvelle catégorie au sein des « Trophées des sportifs de l’année ».