Lors des différentes activités et actions au sein de l’association, les bénévoles sont amenés à se déplacer. Mais alors, par quels moyens est-il possible de les rembourser ?
Voici ici les deux possibilités :
• La première possibilité est l’abandon de frais. En effet, un bénévole qui règle par ses propres moyens ses déplacements (péages, essence) dans le cadre de ses actions associatives, peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, sous deux conditions :
> Le bénévole doit agir gratuitement (sans contrepartie ni aucune rémunération) et intervenir pour le compte de l’association ;
> De plus, l’association pour laquelle il œuvre doit être d’intérêt général. Afin de bénéficier de l’abandon de frais, chaque dépense devra être prouvée par des pièces justificatives (billets de train, notes de péage, détail du nombre de kilomètres parcourus, …). L’indemnité kilométrique est forfaitaire à 0,321 euros du kilomètre pour l’année 2021, nous sommes encore dans l’attente du chiffre pour l’année 2022.
Pour cela, l’association devra remplir le cerfa n°1158004, afin que votre bénévole puisse avoir une preuve administrative.
• Le remboursement des frais kilométriques peut deuxièmement se faire par l’association elle-même si elle peut se le permettre. Pour cela, celle-ci peut fixer son propre barème. Tout en sachant qu’il s’agit d’un maximum, vous pouvez avoir un ordre d’idée grâce au barème des frais kilométriques déterminé par le ministère sur le lien suivant : www.economie.gouv.fr/particuliers/bareme-kilometrique. Ce barème reste un plafond, libre à vous de déterminer le barème qui vous semble être le plus juste pour vos bénévoles.
L’Équipe du CDOS