Les Trophées sportifs du Courrier de l’Ouest

Après une année de pause en 2020 avec « les espoirs du sport en Deux-Sèvres » en raison de la majorité des compétitions perturbées par la pandémie, le Courrier de l’Ouest et le CDOS ont organisé, fin décembre 2021 la dixième édition des Trophées sportifs des Deux-Sèvres.

Les lecteurs du Courrier de l’Ouest ont été invités à élire la sportive et le sportif, ainsi que le club formateur de l’année 2021. Le jury constitué des journalistes de la rédaction des sports et de membre du CDOS a, quant à lui, attribué son coup de cœur au Handball Club Celles-sur Belle, champion de France de Division 2 féminine 2021, promu en Ligue Butagaz énergie.

Déjà élue sportive de l’année en 2018, l’archère handisport Julie CHUPIN succède à la triathlète du Triathlon Club Gatinais 79 Parthenay Julie IEMMOLO. Cette distinction récompense le parcours de la Moncoutantaise licenciée dans le club charentais des Archers de la Touvre qui a participé, l’été dernier, aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Cinquième de la compétition individuelle, Julie CHUPIN est allée jusqu’en quart de finale de la compétition par équipes mixtes. L’archère espère renouveler cette expérience dans deux ans aux Jeux de Paris.

Sportif de l’année en 2017 et 2019, Hugo HAY, l’athlète du Sèvre Bocage Athletic Club a été sacré pour la troisième fois en 2021. Champion de France en 3000 m en salle et du 5000 m en plein air, champion d’Europe de cross-country par équipes, le demi-fondeur a également participé aux Jeux Olympiques de Tokyo sur 5000 m.

Désigné club formateur de l’année, le Handball Mothais a vu son dynamisme récompensé. La création de son école de handball il y a dix ans lui a permis de passer de 50 à 265 licenciés. 170 d’entre eux sont des mineurs.

Les résultats des votes

SPORTIF DE L’ANNÉE

1. Hugo HAY (Athlétisme) : 50 %
2. Nicolas TOURNAT (Handball) : 35 %
3. Antoine NOIRAULT (Tennis de Table) : 11 %
4. Emmanuel LEBESSON (Tennis de Table) : 11 %

SPORTIF DE L’ANNÉE

1. Hugo HAY (Athlétisme) : 50 %
2. Nicolas TOURNAT (Handball) : 35 %
3. Antoine NOIRAULT (Tennis de Table) : 11 %
4. Emmanuel LEBESSON (Tennis de Table) : 11 %

CLUB FORMATEUR
 
1. Handball Mothais : 31 %
2. Réveil Bressuirais (Basket) : 24 %
3. Cercle des Nageurs de Niort : 22 %
4. Triathlon Club Gatinais 79 Parthenay : 22 %