Olympiens et Paralympiens qui ont marqué le territoire Deux-Sévriens

Myriam BAVEREL

Discipline : Taekwondo

Moments forts de sa carrière : elle obtient le premier de ses 8 titres de Championne de France en 1996. Quatre années après son premier titre et à seulement 19 ans, elle participe à ses premiers Jeux Olympiques à Sydney en 2000, où elle décroche une 5ème place. Dans la même année, elle obtient la médaille de bronze au Championnat du monde à Lyon. En 2003, elle devient vice-championne du monde dans la catégorie des moins de 72kg. C’est en 2004 qu’elle obtiendra le meilleur résultat de sa carrière : la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques d’Athènes dans la catégorie des plus de 67kg.

Née à Chambéry, elle grandit à Niort où elle commence à pratiquer le patinage artistique avant de s’intéresser au Taekwondo.

En savoir plus : La quête de Myriam Baverel, « le sentiment du devoir accompli » après sa médaille en 2004, Myriam Baverel honorée d’être capitaine de relais à Bressuire

___________________________________________________

Sébastien BICHON

Discipline : Para Cyclisme

Moments forts de sa carrière : 5 fois Champion de France et 2 fois vice-champion d’Europe, il décroche la médaille de Bronze lors des Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 en épreuve sur route.

Originaire de Coulon en Deux-Sèvres, il a commencé le cyclisme au sein du club de la Venise Verte. Grâce à ses nombreuses performances, il fut encouragé à rejoindre la Section Handisport d’Arts et Sport de Niort. Pour découvrir la compétition, il est par la suite intégré au sein de la pédale Saint-Florentaise de Niort.

En savoir plus : une demi-roue pour l’histoire, Sébastien Bichon, ambassadeur de la pratique handisport et du dépassement de soi, le regard tourné vers Paris 2024

___________________________________________________

Laurence BILLY

Discipline : Athlétisme

Moments forts de sa carrière : double Championne d’Europe en salle sur 60m, elle termine troisième des Championnats d’Europe en 1982 à Athènes sur le relai 4x100m avec ses coéquipières de l’époque. En 1988, aux Jeux Olympiques de Séoul, elle décroche la 7ème place du relais 4x100m. Enfin, en 1992, lors des Jeux Olympiques de Barcelone elle décroche la 4ème place lors du relais 4x100m.

Née le 5 mai 1963 à Bressuire, elle était licenciée à l’UA Bressuire (Union Athlétique Bressuiraise) devenue aujourd’hui le SBAC (Sèvre Bocage Athlétic Club).

___________________________________________________

Jean-Olivier BROSSEAU

Discipline : Athlétisme

Moments forts de sa carrière : lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, il décroche la 34ème place du 20km marche. D’autre part, il participe aux Championnats du monde d’Athlétisme sur l’épreuve du 20km marche en 1993, 1995 et 1997 où il obtient respectivement la 16ème, 10ème et 25ème place.

Né à Bressuire, il a fait une majeur partie de sa carrière d’athlète au sein du SBAC (Sèvre Bocage Athlétic Club).

En savoir plus : Atlanta comme apothéose, une reconversion loin du haut niveau, Jean-Olivier Brosseau – Hugo Hay, comme un parallèle

___________________________________________________

Pierre CATHELINEAU

Discipline : Para Tennis de Table

Moments forts de sa carrière : en 1980, lors des Jeux Paralympiques d’Arnhem en Hollande, il décroche la médaille d’or de l’épreuve par équipe et s’incline en quart de finale de l’individuel face au Canadien, tenant du titre. Par la suite, il devient Adjoint au Directeur Technique Fédéral à la FFH en charge des compétitions nationales.

Né à Mougon en 1929, il était licencié au sein du club de l’AS Niort durant sa carrière et très investi dans son club.

___________________________________________________

Julie CHUPIN

Discipline : Para Tir à l’arc

Moments forts de sa carrière : 6ème au classement mondial en 2022, elle participe au Tournoi Paralympique de Qualification en 2019 à s-Hertogenbosch ou elle obtient la médaille d’or en épreuve individuelle arc à poulies Open. En 2021, elle participe aux Jeux Olympiques de Tokyo où elle termine 5ème en individuel et s’incline en quart de finale dans l’épreuve mixte.

Originaire de Moncoutant-sur-Sèvre, elle découvre le Tir à l’Arc lors de sa rééducation au Grand Feu à Niort. Après une rencontre avec l’entraîneur de l’équipe de France Handisport, elle performe et obtient de très bons résultats.

___________________________________________________

Béatrice EDWIGE

Discipline : Handball

Moments forts de sa carrière : après trois titres de Championne de France et deux titres en Coupe de France avec le Metz Handball entre 2016 et 2019, elle décide de rejoindre le club Györ Audit ETO KC avec qui elle gagnera la Coupe de Hongrie et le Championnat en 2021. Sélectionnée en équipe de France depuis 2012, elle devient Vice-Championne Olympique aux Jeux de Rio en 2016 ; Championne du monde en 2017 ; Championne d’Europe en 2018 ; Vice-Championne d’Europe en 2020 et Championne Olympique lors des Jeux de Tokyo en 2021.

Avant de rejoindre le Cercle Dijon Bourgogne en 2009, elle a joué durant une saison (2008-2009) au HBC Celles-sur-Belle.

___________________________________________________

Emilie GOMIS

Discipline : Basket-Ball

Moments forts de sa carrière : formée au pôle espoir de Rouen, elle remporte en 2007 avec le club de Valenciennes le Championnat de France. Sélectionnée pour la première fois en équipe de France Féminine en 2002, elle fait partie de l’équipe type appelée “Les Braqueuses”. En 2009, avec ses coéquipières, elle devient Championne d’Europe en Lettonie. Elles réitèrent leur exploit en remportant la médaille de Bronze lors des Championnats d’Europe en 2011. Vice-championne Olympique lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle devient vice-championne d’Europe devant le public français lors des Championnats d’Europe organisés en France.

Marraine du Basket Club de Chauray en Mai 2018, elle signe au sein du club pour deux saisons entre 2018 et 2020, d’abord en Prénationale puis lors de la montée en Nationale Féminine 3 (NF3).

___________________________________________________

Hugo HAY

Discipline : Athlétisme

Moments forts de sa carrière : À seulement 25 ans, Hugo Hay connaît déjà un palmarès impressionnant. Quintuple champion d’Europe de Cross-Country par équipe entre 2016 et 2021, vice-champion d’Europe de Cross-Country en espoir en 2017 et vice-champion d’Europe Espoir sur 5000m en 2019, il signe le minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo lors du meeting de Goteborg qu’il remporte. Il terminera 7ème de sa série en 5000 m lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Malheureusement, non repêché au temps, il ne participera pas à la finale du 5000m.

Né le 28 Mars 1997 à Bressuire, il commence l’athlétisme très jeune au Sèvre Bocage Athlétic Club (SBAC) dont il porte encore aujourd’hui les couleurs. Cependant, depuis 2019, il s’entraîne près de Louvain en Belgique avec son entraîneur Tim Moriau.

En savoir plus : L’expérience tronquée de Tokyo, Hugo Hay, fier ambassadeur du Sèvre Bocage AC

___________________________________________________

Muriel HERMINE

Discipline : Natation Artistique

Moments forts de sa carrière : en 1984, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles, elle participe à la finale et termine à la 7ème place en duo et en solo. Aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, elle réitère et participe à la finale qui lui pemettra de décrocher une 4ème place de l’épreuve solo. 12 fois Championne de France et 4 fois Championne d’Europe, seul le titre de Championne du monde lui manque. En 2015, lors des Championnats du monde de Natation à Kazan en Russie, elle est sacrée Championne du monde de la catégorie Masters et décroche la médaille d’or qui manquait à son palmarès.

Originaire de Sauzé-Vaussais, elle est revenue s’entraîner en 2015 pour les Championnats de Monde de Natation organisés à Kazan.

En savoir plus : une expérience plutôt contrastée, une après-carrière hyperactive, un vrai lien avec les Deux-Sèvres

___________________________________________________

Djamel KHALI

Discipline : Taekwondo

Moments forts de sa carrière : en 1992, lors des Jeux Olympiques de Barcelone, il participe au tournoi de sport de démonstration de Taekwondo dans la catégorie des moins de 70kg et remporte la médaille de bronze. Lors des Championnats de Monde de 1993 à New-York, il gagne son combat en 16ème de finale contre Juan Alvarez.

Né à Niort, il a grandi dans le quartier du Clou-Bouchet ou il a été responsable associatif. Il est aussi éducateur au Taekwondo Club Niortais (TCN).

___________________________________________________

Emmanuel LEBESSON

Discipline : Tennis de Table

Moments forts de sa carrière : en 2008, il devient Champion de France en double avec Adrien Mattenet. Par la suite, il obtient la médaille de Bronze au Championnat d’Europe de Tennis de Table en 2009 en double, associé à Damien Eloi. Dans la même année il devient Champion de France Senior. En 2015, il réitère son exploit et devient une seconde fois médaillé de bronze au Championnat d’Europe par équipe. En 2016, il devient Champion d’Europe en simple, termine 9ème par équipe et 33ème en individuel aux Jeux Olympiques de Rio. Enfin, en 2021, il obtient la médaille de Bronze au Championnat d’Europe de Tennis de Table en double mixte et termine 4ème en double mixte, 5ème par équipe et 17ème en individuel aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Né à Niort en 1988, il commence le Tennis de Table à l’âge de 5 ans au sein du club du Sport Athlétic Souché Niort. Il restera au club de Niort jusqu’en 2007.

___________________________________________________

Anne LE HELLEY

Discipline : Voile (Yngling)

Moments forts de sa carrière : lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, elle termine 5ème dans l’épreuve de Yingling. Elle réitère sa performance lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. D’autre part, lors des Championnats du monde de 2008 et 2006, elle termine à la 12ème place.

Entre 2018 et 2021, elle était Professeure de Sport à la DDCSPP 79 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

___________________________________________________

Stéphanie NEAU

Discipline : Tir (Fosse Olympique)

Moments forts de sa carrière : lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, elle se classe 12ème en Trap Femme. Par la suite, elle devient double médaillée de Bronze à la Fosse Olympique aux Championnats d’Europe de Tir en Croatie en 2009 puis à Belgrade en 2011. La même année, elle obtient la médaille de bronze par équipe au Championnat du monde de Fusil de Chasse à Belgrade. Enfin, en 2021, elle devient médaillée de bronze au Championnat d’Europe FU (Fosse Universelle).

Originaire de Blois, elle est licenciée au Club de Ball-Trap de Sainte-Néomaye depuis 2019.

___________________________________________________

Pascal PEREIRA-LEAL

Discipline : Para Tennis de Table

Moments forts de sa carrière : pongiste inscrit dans la catégorie Classe 11, Pascal Pereira-Leal est un compétiteur hors pair. En 2011, lors des Championnats d’Europe organisés à Split en Croatie, il devient vice-champion d’Europe en individuel et par équipe. Aux Jeux Paralympiques de 2012 à Londres, il remporte la médaille de bronze en individuel. Lors des Championnats d’Europe de Lignano en Italie, il décroche la médaille de bronze en individuel et par équipe. Enfin, en 2015, il devient Champion du monde en individuel lors des Championnats de Monde de Pékin en Chine.

Lors d’un tournoi régional, il est repéré par Jean Pillet, président du Club Niortais Art et Sport (AS Niort), pour jouer avec le club en National 3. En parallèle, il commence l’aventure du Sport Adapté au sein du club, qui l’emmènera jusqu’aux Jeux Paralympiques.

___________________________________________________

Jean-Philippe ROBIN

Discipline : Para Tennis de Table

Moments forts de sa carrière : surnommé le “Monstre du Ping”, Jean-Philippe Robin possédait un des palmarès les plus impressionnant du Tennis de Table Handisport français. Inscrit dans la catégorie 3, il devient Champion Olympique par équipe et en individuel lors des Jeux Paralympiques de Sydney en 2000. Triple Champion d’Europe par équipe; double Champion d’Europe en individuel; double Champion du monde par équipe et une fois Champion du Monde en individuel, il gonfle son palmarès grâce à de nombreuses participations aux Jeux Paralympiques. Lors des Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, il devient vice-champion olympique en individuel et remporte la médaille de bronze par équipe. Aux Jeux Paralympiques de Pékin, il est sacré Champion Olympique par équipe et décroche la médaille d’argent en individuel. Enfin, lors de ses derniers Jeux Olympiques à Londres en 2012, il remporte la médaille de bronze par équipe.

Né à Issoire dans le Puy-de-Dôme, il était licencié au sein du club de Niort Art et Sport (AS Niort) au début des années 2000. A la suite de problèmes cardiaques, il met fin à sa carrière et décède des suites de sa maladie le 26 Avril 2015.

___________________________________________________

Nicolas TOURNAT

Discipline : Handball

Moments forts de sa carrière : vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2015 et de la Coupe de France en 2017 avec le HBC Nantes, il obtient sa première titularisation avec l’équipe de France en octobre 2017. Par la suite, il devient médaillé de bronze avec l’équipe de France lors de l’Euro en 2018 en Croatie. En 2020, il quitte le HBN Nantes pour le club Polonais de Kielce avec lequel il deviendra champion de Pologne en 2021. La même année, lors des Jeux Olympiques de Tokyo, il est sacré Champion Olympique avec l’équipe de France.

Né à Niort en 1994, il rejoint le club du Handball Niort Souchéen en 2009. Il continuera à jouer sous les couleurs du club niortais jusqu’en 2012.

___________________________________________________

Pascal VERGER

Discipline : Para Tennis de Table

Moments forts de sa carrière : double Champion d’Europe en 1997 et 2003 et Champion du Monde par équipe en 1998, il devient Champion Paralympique par équipe lors des Jeux de Sydney en 2000. Par la suite, il est sacré Champion du Monde en individuel lors des Championnats du Monde à Taiwan en 2002. Enfin, durant les Jeux Paralympiques d’Athène en 2004, il réitère son exploit des Jeux de Sydney et obtient la médaille d’or par équipe.

Suite à son accident en 1984, il suit sa rééducation au Grand Feu à Niort où il fait la connaissance de Pierre Cathelineau, alors responsable d’Arts et Sports, qui lui fera découvrir le Tennis de Table. Après quelques tournois, il finit par signer à l’AS Niort et au Parthenay PPC Tennis de Table. Aujourd’hui, il est vice-président du Secondigny Ping-Pong Club.

En savoir plus : Pascal Verger s’est ouvert à la vie grâce au tennis de table, une retraite loin des gymnases pour Pascal Verger