Comme pour les Jeux de Tokyo en juillet dernier, deux porte-drapeaux emmèneront la délégation française aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, lors de la cérémonie d’ouverture, le 4 février 2022. Pour l’occasion, le CNOSF a lancé un processus participatif inédit, en trois temps, mobilisant les fédérations, le grand public et les athlètes.
Du 17 décembre 2021 au 6 janvier 2022, le public a été invité à voter pour désigner deux ambassadeurs (1 homme et 1 femme) par discipline. Ces ambassadeurs forment ainsi le collège des grands électeurs et pourront également, sous réserve de sélection olympique, se porter candidat au porte-drapeau.
Le grand public a pu découvrir les athlètes des différentes disciplines des sports d’hiver et contribuer à la désignation des porte-drapeaux en se mobilisant tout au long de cette campagne.
Ainsi, ce sont plus de 65 000 votes qui ont été comptabilisés sur la page Facebook de l’Equipe de France ! Ils témoignent de l’intérêt des Français pour le Jeux Olympiques d’hiver et les athlètes tricolores.
LES 26 AMBASSADEURS :
Source : CNOSF