Projets Sportifs Fédéraux (PSF)

L’Agence Nationale du Sport (ANS) a expérimenté en 2019 la mise en place des Projets Sportifs Fédéraux (PSF) qui consistent à donner aux fédérations la possibilité de décliner leur plan de développement fédéral, au plan territorial. 28 fédérations et le CNOSF ont ainsi proposé de soutenir plus de 6 200 associations sportives, au profit de près de 13 400 projets associatifs, pour un montant total de 37,4 M€. Ce dispositif a été affiné par le retour d’expériences de chacune des fédérations mobilisées pour une généralisation dès 2020.

Toutes les fédérations sportives organisent désormais cette année les campagnes de demandes de subvention pour financer des projets territoriaux en lien avec leur plan de développement fédéral, à l’attention de leurs clubs et de leurs organes déconcentrés territoriaux.

Le CDOS Deux-Sèvres invite chaque association sportive fédérée à se rapprocher de leur fédération d’appartenance, dans le cas où l’information n’est pas encore parvenue jusqu’à vous. Pour les associations qui ont une double affiliation ou une triple affiliation, il vous faudra vous rapprocher d’autant de fédération que nécessaire. En aucun cas, une demande ne doit être doublée ou triplée sur le même projet. Attention chaque fédération dispose d’un calendrier et d’une note de cadrage propre à elle.

Le dénominateur commun à toutes les fédérations reste « Le Compte Asso », toutes les demandes de subventions relatives au PSF doivent transiter par cette plateforme. Un code de subvention sera donné par votre fédération d’appartenance.