Mission d’Intérêt Général : 84h bénévoles d’aide à l’encadrement à votre portée

Vous représentez une association qui œuvre dans le domaine du sport, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement bâtie autour de la cohésion nationale… le Service National Universel (SNU) vous permet d’accueillir des volontaires dans votre structure et ainsi partager ces valeurs.

Les volontaires comptent sur vous !
Il suffit de vous inscrire sur admin.snu.gouv.fr et de suivre le pas à pas ci-dessous.

Téléchargez le flyer d’information “Accueillir un volontaire” (2 pages – 246 ko)

Une mission d’intérêt général, c’est quoi ?

Le Service National Universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Faire une mission d’intérêt général, c’est :
⇒ participer par exemple à des actions comme :
• L’aide à l’encadrement sportif ;
• L’organisation d’un projet ou d’un événement ;
• L’aide à l’accueil, etc ;

⇒ pour une durée de 12 jours en continu ou 84 heures réparties sur plusieurs mois.
Tout savoir sur la mission d’intérêt général

Pourquoi accueillir un volontaire dans votre structure pour une mission d’intérêt général ?

Accueillir un volontaire pour une mission d’intérêt général, c’est une occasion de rencontrer les jeunes et de mobiliser ainsi les bénévoles de demain. Par leur vitalité et leur ancrage territorial, les associations sont des partenaires privilégiés pour la réalisation des missions d’intérêt général et plus largement pour la réussite de l’ensemble du dispositif.

Comment proposer une ou des missions ?

Inscrivez-vous sur admin.snu.gouv.fr et déposez votre mission.
1ère étape : créez et enregistrez votre mot de passe.
2ème étape : créez votre profil en tant que “Responsable” d’une structure proposant une mission d’intérêt général et laissez-vous ensuite guider pour compléter votre profil et enregistrer votre structure.
3ème étape : vous avez alors accès à votre tableau de bord

Pour déposer une mission, cliquez sur l’onglet “Missions” puis sur le bouton “+ Nouvelle mission”
Un formulaire à compléter s’affiche.
• Pensez à bien compléter le descriptif de la mission pour aider les volontaires à comprendre ce qu’il sera attendu d’eux.
• La saisie des dates est indispensable pour permettre l’affichage des missions.
En cas de mission perlée, choisissez des dates correspondant à la période de réalisation de la mission (si une mission perlée doit se faire pendant le premier trimestre de l’année scolaire, indiquez du 1er septembre au 20 décembre par exemple.)

Comment s’affiche une mission sur la plateforme ?

Une fois saisie, votre mission est mise “En attente de validation”.
L’équipe organisatrice du SNU dans votre département vérifie que la mission répond aux critères du SNU.
Si elle vous demande de corriger des informations, la mission paraîtra dans votre tableau de bord en attente de correction.
Une fois validée par l’équipe SNU, elle est publiée et proposée aux volontaires depuis leur espace personnel.

Que dois-je faire quand un volontaire se positionne sur une des missions ?

Dans votre tableau de bord, l’onglet “Volontaires” vous permet de voir le nombre de volontaires intéressés (pré-positionnés) ou effectivement positionnés (confirmés) sur votre mission.

Les statuts :
• quand un jeune candidate sur une mission, son référent présélectionne sa candidature et c’est ensuite à la structure de confirmer la candidature après avoir vérifié avec le jeune si sa participation est bel et bien possible.
• quand un jeune est en statut candidature présélectionnée sur une mission, vous accédez à ses coordonnées. Il convient alors de prendre contact avec lui. L’échange vous permettra de préciser le contenu de la mission, de vérifier sa motivation et s’il ne rencontre pas de difficultés particulières pour se rendre sur les lieux de réalisation (transport/logement).
Si vous retenez le volontaire, il vous revient de confirmer sa candidature sur la plateforme.
S’il s’avère que le volontaire ne peut faire la mission, il vous revient de refuser la candidature du jeune. Le référent départemental du jeune en est alors prévenu.

Avant de démarrer toute mission, la convention d’engagement doit être impérativement complétée et signée par vous, les parents du volontaire et l’équipe organisatrice du SNU.
Dès que le volontaire démarre sa mission, c’est à vous de mettre à jour le statut du jeune sur votre mission.

Votre contact en Deux-Sèvres

Emmanuel MATHÉ
Chef de projet SNU Deux-Sèvres et Charente-Maritime
Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)
Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN)
16 rue Tartifume, CS 88562, 79025 NIORT Cedex
Tél : 05 17 84 03 34 — 06 15 07 50 24
Courriel : emmanuel.mathe1@ac-poitiers.fr

 

 

Source : snu.gouv.fr / CDOS 79