Renouvellement du dispositif Pass’Sport

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants.
C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2022-2023.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-2023.

Qui est concerné ?

• Les personnes nées entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (6 à 17 ans révolus)
• Les personnes nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (6 à 20 ans)
• Les personnes nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (16 à 30 ans)
• Les étudiants âgés jusqu’à vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023

Intérêt pour l’association

Cette aide versée directement au club en contrepartie d’une réduction immédiate accordée à un jeune qui vient s’inscrire dans l’association témoigne de l’engagement fort en direction du milieu associatif dans le cadre des mesures de relance du sport.
Cette aide permet à des familles économiquement fragiles d’inscrire leur enfant dans une association sportive et leur offrir le cadre structurant et bienveillant que seul le club sportif peut apporter.

Comment s’engager dans le dispositif Pass’Sport ?

Toutes les associations et structures sportives affiliées à une fédération agréée par le ministère chargé des Sports sont automatiquement partenaires du dispositif Pass’sport.

Comment me faire rembourser ?

L’association demande le remboursement du Pass’Sport via Le compte Asso (LCA)  pour tous les jeunes éligibles, accueillis avant le 31 décembre 2022.
Pour cela, l’association doit disposer d’un compte sur l’application « Le compte Asso » puis – Gérer les inscriptions Pass’Sport. Si je n’ai pas de compte, je le créer dès cet été en suivant la notice « Je crée mon compte Asso » disponible sur le site dédié Pass’Sport.

Chaque bénéficiaire disposera d’un identifiant pour faciliter la saisie.

Des soirées de formations sur Le Compte Asso seront proposées en septembre.

Ces réunions seront également l’occasion d’expliquer le remplissage des budgets pour les différentes demandes de subventions.

Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des difficultés sur Le Compte Asso, vous pouvez  consulter les FAQ, contacter au CDOS, Catherine Donarier au 05 49 06 61 11 ou par e-mail : catherinedonarier@franceolympique.com

_____________________

L’Équipe du CDOS