Le 6 février 2020, Paris 2024 et l’Agence Française de Développement (AFD) signaient une convention de partenariat visant à matérialiser la contribution du sport au développement durable. Ce partenariat inédit dans l’histoire des Jeux, témoigne de la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, tout en faisant vivre sa stratégie d’héritage et de durabilité au-delà des frontières nationales.
Cette année, pour la Global Sports Week, Paris 2024 et l’AFD célébraient le premier anniversaire de leur collaboration. A cette occasion, le coup d’envoi d’un incubateur destiné à faire des athlètes des acteurs du changement a été donné. Le principe est simple, accompagner et former 25 athlètes-entrepreneurs dans le développement de leurs projets à impact social et environnemental, en France et dans 10 pays d’Afrique.
Ce programme poursuit un double objectif faciliter la reconversion des athlètes pour leur assurer un avenir professionnel solide et durable, tout en mettant leurs compétences, leurs valeurs et leur engagement au service de l’émergence de projets pérennes à fort impact. Parmi les 25 lauréats, 9 sont des athlètes portant un projet en France et 16 en Afrique, 12 sont des olympiens et 2 des paralympiens. D’une durée de neuf mois, le programme prendra fin à l’automne 2021. Une deuxième promotion verra le jour en 2022.
Liste des athlètes composant la première promotion de l’incubateur
Sébastien BICHON en quelques chiffres :
- 5 titres de Champion de France de para-cyclisme entre 1996 et 2001 sur route ou sur piste
- 5ème aux Championnats du Monde de para-cyclisme sur route en 1998
- 2ème aux Championnats d’Europe de para-cyclisme sur route en 1999
- 1 médaille de bronze en Para-cyclisme aux Jeux de Sydney 2000
- 1 ascension du Mont Blanc en 2019 avec les membres de « We are Diversi’Team » en 2019
- 1 projet « A perte de vue » au col de l’Aubisque en juin 2021 (guider à la voix un non voyant chacun sur son vélo)
- 1 projet « Handiplano » dans la Cordillères des Andes en 2022 (traversée de l’Altiplano)
Félicitations au pensionnaire historique de la Pédale Saint-Florentaise pour son entreprenariat nommé « Oui j’ose ».
Source : CDOS 79 / AFD / Paris 2024