Semaine Olympique et Paralympique 2020 : 13 projets retenus en 79 !

La 4ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, organisée du 3 au 8 février 2020, mettra l’accent sur la thématique de l’interculturalité. Tous les 4 ans, les Jeux d’été réunissent 206 nations pour les Olympiques et 182 pour les Paralympiques : une interculturalité qui favorise l’échange, le respect mutuel, l’ouverture entre différentes cultures et permet de changer le regard sur les différences.

Inscrite au programme du ministère de l’Education nationale depuis 2017, la « SOP » est organisée chaque début d’année dans tous les établissements éducatifs, de la maternelle à l’université́ et sur l’ensemble du territoire français, métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE). Elle permet d’offrir une semaine par an dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs olympiques, citoyennes et sportives.

À la date du 30 janvier 2020, 13 structures ont été retenues dans le département des Deux-Sèvres :

– Le Comité Départemental UNSS des Deux-Sèvres, au Lycée de la Venise Verte à Niort : exposition photos ; échanges sur les femmes et le sport ; soirée Volley assis avec de la pratique et intervention de Pascal PERROT, volleyeur sélectionné en équipe de France.

– Le Collège Louis Merle, à Secondigny : ateliers en lien avec le Comité Départemental Handisport pour une sensibilisation au handicap, le Comité Départemental Olympique et Sportif, pour un quiz sur les sports au programme des Jeux, le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres pour une sensibilisation aux bienfaits du sport pour la santé ; chorégraphie lors de la semaine olympique et paralympique avec vue du ciel ; film de Stephen HOPKINS « La couleur de la victoire » ; exposition photos noir et blanc autour des valeurs olympiques.

– Le Comité Départemental USEP des Deux-Sèvres, action départementale : promotion de la “Semaine Olympique et Paralympique” auprès des associations USEP des Deux-Sèvres ; dispositif de mise à disposition de matériel, de ressources pédagogiques, de mise en relation….

– École Élémentaire Joan MIRÓ, à Chenay : mise en place d’ateliers sportifs et culturels : Activités gymnique et d’expression, Jeux de raquettes, Athlétisme, précision (Sarbacane, Tir à l’arc) ; activités handisport : Boccia, Torball, Basket fauteuil ; parcours de la flamme olympique ; le Japon et la Grèce : culture et traditions, les symboles des jeux.

– École Jacques PREVERT, à Epannes : Travail sous forme de langage et préparation des ateliers inter-classes. Echange Maternelle/CP.

– École Élémentaire du Bief, à Saint-Symphorien : Connaissance des sports Olympiques et Paralympiques 2024 ; intensifier et associer art et sport; mobiliser les différents sens du corps ; comprendre les aptitudes physiques mises en œuvre par l’observation ;  développement du corps à travers le sport.

– École primaire Jean Migault, à Mougon : Découverte de l’Olympisme, Tokyo, et Flamme Olympique ; ateliers créatifs ; tournois et ateliers sportifs ; intervention possible de la section rugby fauteuil du Niort Rugby Club ; cérémonie de clôture.

– Collège Jean Zay, à Niort : Entretien préparé entre le sportif et les élèves de la classe au collège sous la forme d’interview.

– École primaire Augé, à Le Bourg : Découverte des valeurs de l’Olympisme ; journées thématiques sur l’Athlétisme, la Gymnastique et les jeux de balles.

– École Élémentaire Albert Servant, à Ardin : Découverte en vidéo des sports paralympiques ; ateliers de sports adaptés (Boccia, Torball, Fléchette pendulaire).

– École Élémentaire La Gâtinelle, à La Chapelle Saint Laurent : Découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ; valeurs et différents sports olympiques.

– École Élémentaire de Faye l’Abbesse : Mise en situation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (culture locale, géographie, programme et activités sportives, Histoire et symboles des Jeux, production artistique et musicale).

– École Élémentaire de Brion-près-Thouet : Mise en place d’activités culturelles, artistiques et sportives autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

En savoir plus : https://sop.paris2024.org/