La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives portées par l’Olympisme et le Paralympisme.
En Deux-Sèvres, 11 projets ont été retenus par Paris 2024 dans le cadre de cette SOP 2021, qui se déroulera du 1er au 6 février prochain. Malheureusement, les établissements devront s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires concernant les activités sportives en intérieur.
Les écoles élémentaires retenues
Parmi ces projets, 4 sont à destination d’élèves d’écoles élémentaires.
L’École élémentaire publique de la Fontaine à Cherveux met en place des animations durant cinq jours pour permettre aux élèves de CM1/CM2 de découvrir des activités autour du handisport.
L’École élémentaire publique de Saint-Symphorien organise les « Défis récrés » pour les classes du primaire (du CP au CM2) et notamment une activité de tennis fauteuil animée par le club de tennis de Aiffres.
L’USEP 79 anime également des projets en tenant compte des volontés des enseignants. Les animations proposées aux élèves sont majoritairement tournées vers la découverte du triathlon, du taekwondo et du handball.
La ville de Bressuire prend aussi part à cette opération en mobilisant les classes du CP au CM2 de toutes les écoles présentes sur le territoire de la collectivité. Les élèves pourront découvrir et pratiquer en extérieur, des sports paralympiques, mais aussi échanger avec des athlètes.
Les collèges retenus
Au Collège public Louis MERLE de Secondigny, la semaine sera rythmée par l’Olympisme et le Paralympisme grâce aux nombreuses activités sportives prévues et aux interventions de professionnels, notamment sur les thématiques du sport-santé et des métiers du sport. Les collégiens auront l’incroyable opportunité d’échanger par visioconférence le jeudi 4 février avec le multi-médaillé olympique en Biathlon Martin FOURCADE. Cet honneur revient en grande partie à l’équipe enseignante qui a multiplié les actions avec les élèves tout au long de l’année scolaire. L’équipe de Paris 2024 l’a remarqué et les a récompensé en mettant en relation cet immense champion avec ce collège.
Le Collège privé Charles PEGUY de Montcoutant participe à cette action nationale avec comme axes principaux le handicap, l’acceptation de la différence et le vivre ensemble. Les élèves des classes de 6ème vont être amenés à pratiquer des disciplines telles que le cécifoot, le para-badminton et d’autres disciplines paralympiques.
Les élèves de ces deux collèges auront également des temps d’échanges avec l’athlète handisport Julie CHUPIN, sélectionnée aux Jeux Paralympiques de Tokyo en tir à l’arc, accompagnée de son entraineur.
Les lycées retenus
Le Lycée public de la Venise Verte à Niort se mobilise toute la semaine pour que les élèves, de la seconde jusqu’aux classes préparatoires, puissent s’imprégner de l’Olympisme et du Paralympisme. Ainsi, les élèves pourront découvrir des activités paralympiques telles que le rugby fauteuil ou encore le volley assis.
Le Lycée public agricole Jacques BUJAULT de Melle est investi dans cette semaine olympique et paralympique 2021 avec par exemple un fil rouge sportif qui rythmera les journées des élèves. De plus, le lycée Jacques BUJAULT a été sélectionné dans le cadre d’un challenge national par le comité d’organisation de Paris 2024 afin d’accueillir une athlète de haut-niveau. Il s’agit de Sandrine BARDE, membre de l’équipe de France de volley assis. Les lycéens bénéficieront d’un moment privilégié avec elle par visioconférence le lundi 1er février. Ce privilège ne concerne qu’un établissement par académie, c’est donc une chance magnifique pour ce lycée.
Le Lycée public Jean MOULIN à Thouars, qui s’associe à l’IME de Thouars, mettent en place une sensibilisation au handisport et aux sports paralympiques, avec notamment de la pratique sportive, mais aussi la présence du DTN de la FF Sport Adapté, ainsi qu’un athlète paralympique de tennis de table, qui sont conviés afin d’échanger avec les élèves.
Le Lycée public Maurice GENEVOIX de Bressuire prend également part à cette SOP 2021 avec comme axe principal, motiver l’ensemble des élèves à la pratique d’1h de sport dans la semaine, en dehors du temps scolaire.
Enfin, le Lycée privé Saint-Joseph de Bressuire propose aux lycéens volontaires des temps de pratique d’activités physiques de pleine nature telles que le VTT, le trail ou encore la randonnée. De plus, une classe de 3ème prépa-professionnelle du lycée va pouvoir rencontrer et échanger avec Julie CHUPIN, athlète handisport, en tir à l’arc, sélectionnée aux Jeux Paralympiques de Tokyo.
Le CDOS 79 a été sollicité par 8 des 11 projets en Deux-Sèvres retenus par Paris 2024. Il interviendra à différents niveaux dans les projets de cette SOP 2021. Cela inclus des conseils, de la mise à disposition de matériels éducatifs ou de communication, mais aussi de la mise en relation avec des clubs ou des comités sportifs départementaux. Il met également en relation les établissements avec des athlètes ayant vécus les Jeux et il anime aussi des ateliers.
________________________________________
Vous pouvez retrouver les différents projets de la SOP en France : https://generation.paris2024.org/les_projets_sop
Le programme de Paris 2024 des sessions de 30 minutes d’activité physique tous les jours de la semaine : https://generation.paris2024.org/programme-2021