À la suite d’une sollicitation de Madame le Préfet des Deux-Sèvres lors d’un comité de pilotage du Fonds pour le Développement de la Vie Associative 2 (FDVA 2), le CDOS a candidaté à cet appel à projets sur le volet « actions innovantes », en présentant un projet de sport santé en entreprise. Il a été mené en 2018, 2019 et 2020 en partenariat avec l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS, antenne 79).
Les objectifs de cette expérimentation sont à court et moyen termes :
– De prendre en compte les problématiques physiques liées à la santé au travail,
– D’adapter une pratique sportive en adéquation avec les divers types de postes occupés au sein de l’entreprise,
– Améliorer la santé au travail des salariés,
Les objectifs à long terme :
– Faire en sorte que les entreprises fassent appel à des associations locales pour mettre en place des pratiques sportives,
– Permettre aux clubs sportifs de diversifier leurs ressources financières tout en créant du lien avec ces entreprises locales.
1/ Phase d’audit « santé et sport » au sein des entreprises,
2/ Mise en place d’un cycle d’interventions sportives adaptées, en fonction des résultats de l’audit et réalisées par des associations locales,
3/ Préconisations d’actions et accompagnements pour chaque plan sport-santé d’entreprise (Travail sur l’environnement, “Nudge”…),
4/ Évaluation.
Les résultats de l’expérimentation :
3 entreprises ont été accompagnées pour améliorer la santé au travail des salariés et pour rapprocher le monde économique du mouvement sportif : MENUISERIE REVEAU à Combrand, ALICOOP à Pamproux et GALLIANCE à Moncoutant.
L’année 2020 a été le moment de l’analyse des expérimentations et leurs restitutions. Un rassemblement a été organisé le vendredi 18 septembre au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres. 22 personnes étaient présentes dans une grande salle de réunion tout en respectant les mesures sanitaires. Il y avait un mélange d’acteurs, représentants de clubs et d’entreprises.
À la suite de cet évènement, l’entreprise CELIO basé à la Chapelle-Saint-Laurent a souhaité intégrer le dispositif, un accompagnement a été proposé en ce sens sur le dernier trimestre.
En 2021, le CDOS aura la capacité de conseiller les clubs à mener à bien leur projet autour de la santé au travail et ainsi accompagner ces derniers à la pérennisation des emplois au sein de leur association.