Une Caravane du Parasport au service de la jeunesse Deux-Sévrienne

Des acteurs du sport pour les personnes en situation de handicap ont regroupé leur force pour promouvoir les Parasports de manière itinérante à l’aube des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les Deux-Sèvres ont été mis à l’honneur en étant « Lauréat » dans un appel à projets national appelé « Impact 2024 » piloté par le Comité d’Organisation des Jeux de Paris. Le Consortium dénombre les 5 institutions deux-sévriennes suivantes : le Comité Départemental Handisport (CDH), le Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA), l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et le Comité Département Olympique et Sportif (CDOS). Le projet n’est pas fermé à ces institutions lauréates, au contraire, il se veut fédérateur, puisque le Département des Deux-Sèvres, le Groupe Pluri-Associatif (GPA) et la structure « Oui j’Ose » gérée par Sébastien BICHON (médaillé Paralympique en paracyclisme) ont rejoint le convoi.

La « Caravane du Parasport » a pour ambition de repérer puis de sensibiliser de nouveaux parasportifs dans leur espace de vie, et accompagner les encadrants au contact des personnes en situation de handicap (PSH) par des experts pour favoriser l’inclusion.

Le projet est à destination :

– de jeunes en situation de handicap : écoles, centres de loisirs, collèges, IME, ITEP, lycées, SESSAD, etc. La caravane du Parasport s’arrêtera exclusivement dans les organisations où il y aura au moins une PSH, ses camarades pourront bien évidemment en profiter

– d’encadrants (Professeurs des écoles et d’EPS, éducateurs sportifs) en leur donnant des conseils et des outils (ressources pédagogiques) pour laisser un héritage

La Caravane a déjà commencé à circuler depuis quelques semaines en s’adaptant aux besoins de chacun. Elle a commencé par sensibiliser 60 professeurs d’EPS lors de leur rassemblement annuel UNSS, elle a été présente lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire auprès de 30 jeunes issus d’IME et d’autres évènements sportifs de collèges sur de la mixité handi-valide. D’autres étapes sont prévues pour former/informer les professeurs des écoles les 14 décembre et 11 janvier sous l’égide de l’USEP. Avec le CDSA, la Caravane est en train d’étudier la faisabilité de développer du « Savoir Rouler à Vélo Adapté » au sein d’IME volontaires.

Les angles d’interventions peuvent être à la carte, ils peuvent prendre la forme d’activités parasportives, de témoignages, de démonstrations, de prêts matériels, etc. L’animation peut être discrète.

____________________________________________________________________________________________________________

Les structures intéressées par la venue de la Caravane peuvent directement contacter
une structure membre du projet ou via ses coordonnées : deuxsevres@franceolympique.com / 05 49 06 61 10.

____________________________________________________________________________________________________________