Votez pour les Trophées sportifs des Deux-Sèvres 2022 du Courrier de l’Ouest

Le Courrier de l’Ouest vous propose de désigner les meilleurs sportives, sportifs et clubs de l’année 2022.

Vous avez jusqu’au mardi 10 janvier pour voter.

Voici les nommés :

Qui sera la sportive de l’année 2022 en Deux-Sèvres ?

Pauline Cuq

JUDO. 18 ans. Dojos de l’agglomération du Niortais.

Médaille de bronze aux championnats d’Europe juniors – 48 kg.

La judokate niortaise, qui s’entraîne désormais à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), est nommée chaque année depuis 2019 parmi les candidates au titre de meilleure sportive de l’année. Vice-championne de France junior – 48 kg, elle a décroché la médaille de bronze lors des championnats d’Europe en septembre à Prague.

___________________________________________________________________

Mélissa Clavier

BASKET FAUTEUIL. 17 ans. Centre fédéral handisport.

Membre de l’équipe de France senior féminine.

La Forsitaine Mélissa Clavier, qui a intégré le Centre fédéral handisport à Talence en septembre 2020, a honoré en 2021 sa première sélection en équipe de France senior de basket fauteuil. La jeune Deux-Sévrienne, qui a participé au championnat d’Europe en décembre 2021 (la France s’est classée cinquième), est désormais membre à part entière de l’équipe de France.

___________________________________________________________________

Juliette Marchand

NATATION. 21 ans. CN Niort.

Sixième des Jeux méditerranéens au 200 m papillon.

Médaillée de bronze du 200 m papillon aux championnats de France.

La nageuse du CN Niort, qui s’entraîne à Martigues dans le groupe de Philippe Lucas, a honoré sa première sélection en équipe de France à l’occasion des Jeux méditerranéens en juillet à Oran (Algérie). Sixième de la finale du 200 m papillon en 2’13’’06, elle a échoué à seulement 40 centièmes du podium.

_________________________________________________________

Alice Roux

NATATION. 15 ans. CN Niort.

Championne de France junior du 400 m et du 800 m nage libre.

La Niortaise Alice Roux a brillé, sous les couleurs du CN Niort, aux championnats de France juniors 1-2 à Chalon-sur-Saône en mai. La nageuse a remporté les finales du 400 m et du 800 m nage libre. Elle a également terminé troisième de la finale du 200 m nage libre.

 

Qui sera le sportif de l’année 2022 en Deux-Sèvres ?

Thomas Lavault

RUGBY. Stade rochelais.

Vainqueur de la Champions cup.

Le rugbyman thouarsais Thomas Lavault, qui porte les couleurs du Stade rochelais depuis six ans, s’est fait sa place au poste de deuxième ligne dans l’équipe maritime. Avec elle, il a remporté la Champions cup face au Leinster au mois de mai. Thomas Lavault a, par ailleurs, fait ses premiers pas avec le XV de France lors de sa tournée d’été au Japon.

__________________________________________________________________

Emmanuel Lebesson

TENNIS DE TABLE. 34 ans. AS Pontoise-Cergy.

Champion d’Europe de double mixte avec Yuan Jia Nan.

Champion d’Europe individuel en 2016, le pongiste d’origine niortaise, qui a fait ses débuts au SA Souché tennis de table, a décroché en août dernier un deuxième titre continental en double mixte. Associé à Yuan Jia Nan (Poitiers TTACC 86), avec laquelle il avait participé à la demi-finale des championnats d’Europe en 2021, il est, cette fois, monté sur la plus haute marche du podium.

___________________________________________________________________

Wissam-Amazigh Yebba

NATATION. 22 ans. Dauphins du Toulouse OEC.

Médaille d’argent aux championnats d’Europe au relais 4 x 200 m nage libre mixte.

Médaille de bronze aux championnats d’Europe au relais 4 x 200 m nage libre.

Formé au CN Niort, Wissam-Amazigh Yebba a crevé l’écran lors des derniers championnats d’Europe à Rome. Le nageur, qui est désormais licencié aux Dauphins du Toulouse OEC, a joué un rôle majeur dans les relais, 4 x 200 m nage libre hommes et 4 x 200 m nage libre mixte, qui ont décroché des médailles.

___________________________________________________________________

Sébastien Micheau

ATHLETISME. 24 ans. Sèvre Bocage AC.

Champion de France élite indoor (saut en hauteur), 5e des Jeux méditerranéens.

En franchissant une barre à 2,18 m à Miramas fin février, Sébastien Micheau a décroché un nouveau titre de champion de France indoor. Après une année précédente perturbée par une blessure à la cheville, le Sbaciste a repris sa marche en avant. Cinquième lors des Jeux méditerranéens à Oran au début du mois de juillet et finaliste aux championnats d’Europe à Munich en août, Sébastien Micheau a mis le cap sur Paris 2024.

 

Quelle sera l’équipe de l’année 2022 ?

Association niortaise de gymnastique rythmique

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Médaille d’argent aux championnats de France ensemble Fédéral 13 ans et moins

Pour leur première participation à un championnat de France, les jeunes gymnastes de l’ANGR ont réussi la performance de monter sur la deuxième marche du podium dans la catégorie Fédéral C 13 ans et moins. L’équipe était composée de Léonie Simon, Alyx Bénard, Léa Chabosseau, Soline Vilaine, Léna Théry, Camille Mainguenaud, Léa Sabin, Nina Peyre Berge et Léa Desre.

___________________________________________________________________

Ecole de tennis de Niort

TENNIS

Accession à la Nationale 2 masculine

Privée de championnat en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, l’ET Niort a réalisé une saison presque parfaite en 2022. Auteur de trois victoires et de deux matches nuls, l’équipe niortaise a terminé première de sa poule. Pour la première fois de son histoire le club niortais évoluera en Nationale 2 en 2023.

___________________________________________________________________

Triathlon du club de Gâtine 79 Parthenay

DUATHLON

Accession à la Division 1 féminine.

Les duathlètes du TCG79 Parthenay ont réalisé une saison pleine en Deuxième division. Troisièmes de la première étape du championnat par équipes disputée à Parthenay, elles se sont ensuite classées deuxièmes des trois étapes suivantes, ce qui leur a permis de se hisser à la première place du classement final et décrocher leur accession en Division 1.

___________________________________________________________________

Niort RC

RUGBY

Accession à la Nationale 2

Deuxièmes de la phase régulière de Fédérale 1 en mai dernier, les rugbymen du Niort RC avaient scellé leur accession à la Nationale 2 dès le mois de mars et leur victoire face à Floirac. Leur parcours lors des phases finales de Fédérale 1 n’est, en revanche, pas allé au-delà des huitièmes de finale.

 

Voir l’intégralité de l’article sur Ouest France en cliquant-ici.

 

Source : Ouest France