Finale des Jeux des Jeunes

La finale des Jeux des Jeunes a eu lieu le week-end du 16 et 17 octobre, à l’INSEP, à Paris. Deux collèges deux-sévriens y étaient représentés, retour sur ce week-end sportif pour ces collégiens et leurs professeurs.

Les « Jeux des Jeunes » c’est un nouveau dispositif du CNOSF, en lien avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), pour faire bouger les jeunes. Les collèges volontaires devaient utiliser l’application mobile « Tous en Forme » afin de tester l’ensemble des collégiens de 5ème et de 4ème de leur établissement sur les exercices obligatoires de cette application. De plus, ces collégiens devaient effectuer un « Run Quiz », c’est-à-dire répondre à un maximum de questions mobilisant leurs connaissances sportives en 5 min chrono.

En Deux-Sèvres, trois collèges se sont portés volontaires pour les tests « Tous en Forme » : le collège Louis Merle de Secondigny, le collège Denfert-Rochereau de Saint-Maixent-l’École et le collège Saint-Exupéry de Brioux-sur-Boutonne. Initialement, un seul collège du département devait se rendre à l’INSEP afin de disputer cette finale. C’est le collège Louis Merle, ayant le taux de participation le plus élevé ainsi que de bons résultats au Run Quiz, qui s’est qualifié le 1er, puis une phase de repêchage pour compléter les effectifs a été mise en place par le CNOSF. Le collège Denfert-Rochereau a donc pris part à ce rassemblement parisien, grâce à un nombre de participants élevé ainsi que des résultats très corrects au Run Quiz.

 

Lors de ce week-end de finale, les équipes composées de 3 collégiens et 3 collégiennes se sont défiés dans 6 disciplines : la i-dance (danse avec des capteurs, sur un tapis connecté et face à un écran), le laser-run (course à pied et tir à la carabine laser), le vélo connecté, un parcours d’obstacles, le para-sport (parcours non-voyant, parcours en fauteuil) ainsi que le « sport boules » (tir de précision).

Nos deux-sévriens se sont illustrés particulièrement dans le « sport boules », où le collège Louis Merle termine 3ème ex-aequo avec un collège normand, et le collège Denfert-Rochereau termine 12ème, sur 90 collèges participants. Par ailleurs, les jeunes deux-sévriens ont décroché des places honorables en para-sports mais aussi en vélos connectés, avec une quinzaine de kilomètres réalisés par chacune des deux équipes. Mais, l’essentiel n’était pas tant dans les résultats que dans l’expérience inoubliable vécue par ces collégiens de Secondigny et de Saint-Maixent-l’École. Tous les participants de cette finale des Jeux des Jeunes ont reçu une médaille frappée du logo de l’événement et se souviendront longtemps de ce week-end.

Crédits photos : professeurs d’EPS des 2 collèges cités

L’Équipe du CDOS