La 2ème vague des Centres de Préparation aux Jeux en Deux-Sèvres retenus par Paris 2024

Il y a un an, la première vague de Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) était dévoilée, lançant l’aventure Paris 2024 dans les collectivités françaises et pour les athlètes du monde entier. Mi-octobre, les CPJ ayant candidaté lors de la seconde phase ont été révélés.

C’est à la suite d’une démarche rigoureuse, à laquelle participent de nombreux acteurs (État, CNOSF, CPSF, fédérations olympiques et paralympiques nationales, collectivités territoriales, Agence Nationale du Sport, Territoires Unis), que les Centres de Préparation aux Jeux sont choisis.

En 2020, 802 Centres de Préparation aux Jeux ont intégré le catalogue de Paris 2024. Celui-ci a été proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux de Paris en France. Ces Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques sont libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

Cette nouvelle vague permet d’élargir l’offre de CPJ avec l’arrivée des nouveaux sports : le basket 3×3, le skateboard, l’escalade, le breakdance et le surf. C’est donc 160 nouveaux centres à travers la France, qui ont été dévoilés.


LES NOUVEAUX CENTRES DE PRÉPARATION AUX JEUX EN DEUX-SÈVRES

Nom de la collectivité Lieux et disciplines
Communauté d’Agglomération du NiortaisL’Acclameur : Escalade
Communauté de communes Parthenay-GâtineParc des sports l’Enjeu : Basketball 3×3
BressuireDojo Claude Massé : Judo OLY, Judo PARA
Terrain extérieur Valette : Basketball 3×3

Ces collectivités deux-sévriennes rejoignent donc les 491 collectivités labellisées Terre de Jeux accueillant un ou plusieurs CPJ sur le territoire français (97 départements représentés sur 101).

Pour rappel, lors de la première vague de Centres de Préparation aux Jeux, 3 collectivités avaient été retenues en Deux-Sèvres, avec 8 centres pour 23 disciplines olympiques ou paralympiques, au total.

LES CENTRES DE PRÉPARATION DE LA 1ère VAGUE

Nom de la collectivité Lieux et disciplines
Communauté d’Agglomération du Niortais À Niort :
Complexe Sportif de la Venise Verte : Athlétisme OLY, Badminton OLY, Football
L’Acclameur : Basketball, Escrime, Escrime fauteuil, Handball, Volleyball
Piscine de Pré Leroy : Natation OLY, Natation PARA, Triathlon OLY, Triathlon PARA
Gymnase du Grand Feu : Boccia
Centre Municipal de tennis de table : Tennis de table PARA

À Mauzé-sur-le-Mignon :
Dojo*: Judo OLY, Judo PARA, Taekwondo OLY, Taekwondo PARA
Nueil-les-Aubiers Complexe Sportif de la Ronde : Badminton OLY
Parthenay Parc des sports l’Enjeu : Athlétisme OLY, Athlétisme PARA
Stand de tir de la Chauvelière : Tir OLY, Tir PARA
*Ce CPJ a été retenu sur plan, mais la construction de cet équipement est suspendue.

C’est aujourd’hui le rôle des collectivités ayant un ou plusieurs Centre.s de Préparation aux Jeux de communiquer afin de mettre toutes les chances de leurs côtés pour accueillir des délégations étrangères sur leur territoire. Les délégations sportives étrangères font leur choix en fonction des équipements proposés mais aussi grâce à une mise en avant du territoire via la plateforme CPJ (Catalogue des CPJ via la plateforme Paris 2024) autant en termes d’accessibilité que sur le plan touristique. Ainsi, ces collectivités se doivent de mettre en avant le territoire deux-sévriens au travers de leurs équipements.

Découvrir les CPJ de la deuxième phase

Source : CDOS 79 / Paris 2024